About Richards-Wilcox

100 ans en affaires

Richards-Wilcox a été constituée au Canada en 1912, ce qui en fait la plus ancienne entreprise de portes au monde. Nous sommes fiers de notre longue histoire de produits de qualité et nous avons tiré parti de celle-ci pour vous présenter la gamme exceptionnelle de portes de garage résidentielles de qualité supérieure que nous proposons aujourd’hui.

Chez Richards-Wilcox, nous nous sommes engagés à rendre le prochain chapitre de notre histoire tout aussi prometteur que le premier. Nous sommes des créateurs passionnés de concepts de portes de garage novateurs et nous désirons être le fabricant de systèmes de portes de garage de la meilleure qualité qui soit au monde.

NOTRE HISTOIRE

Cool Timeline

1912
août 24

1912 aux années 1960

1912 aux années 1960

Dans les années 1800, la première succursale de Richards ManufacturingCompany et de la WilcoxManufacturingCompany a son siège social à Aurora, dans l’Illinois, aux États-Unis. Richards-Wilcox est ensuite constituée en 1912 et développe ses activités en Amérique du Nord en établissant un site de production à London, en Ontario. Au cours des années suivantes, des détaillants rattachés aux usines sont établis dans les grandes villes canadiennes. Dans les années 20, 30, 40 et 50, Richards-Wilcox élargit considérablement sa gamme de portes et de produits connexes. Des portes sectionnelles basculantes et actionneurs électriques destinés aux marchés industriels et résidentiels aux systèmes de portes très spécialisés tels que les portes antidéflagrantes, multilames, de hangar d’avion, à rideau métallique, coulissantes coupe-feu et quasiment toute autre application spécialisée.

1970
août 24

Années 1970 à 1980

Années 1970 à 1980

Dans les années 1970, après des décennies consacrées à établir un solide réseau de distributeurs et une gamme de produits diversifiée, Richards-Wilcox introduit une gamme complète de portes en acier sectionnelles commerciales isolées et non isolées. Les années 1980 marquent une période de croissance pour Richards-Wilcox avec la relocalisation de ses sites de production vers la région de Toronto et l’introduction de la première chaîne de fabrication de portes en acier isolées en polyuréthane continu du Canada. Il s’agissait alors d’une des trois chaînes de fabrication de ce genre en Amérique du Nord capable de fabriquer des portes sectionnelles basculantes en acier et polyuréthane sur les deux faces.

1990
août 24

Années 1990

Années 1990

En 1992, forte d’une gamme de produits complète, Richards-Wilcox commence à exporter ses portes sectionnelles à l’étranger et établit son premier distributeur aux États-Unis. En 1993, Richards-Wilcox introduit le système de gestion Thermatite en vrac (BTMS) et commence à se spécialiser dans la fourniture de sections et de composants en vrac. Quelques années plus tard, Richards-Wilcox introduit une nouvelle génération de quincaillerie pour portes sectionnelles et ses ventes à l’exportation dépassent celles réalisées sur le marché canadien. En 1999, Raynor Worldwide, l’un des plus grands fabricants mondiaux de portes sectionnelles et à rideau métallique résidentielles et commerciales, fait l’acquisition de Richards-Wilcox

2000
août 24

2000 à aujourd’hui

2000 à aujourd’hui

L’année 2000 ouvre de nouveaux débouchés pour Richards-Wilcox grâce à l’application de notre technologie et de notre expertise commerciale au marché résidentiel des portes sectionnelles isolées en polyuréthane. Parallèlement, l’entreprise introduit le premier programme mondial de produits en polyuréthane en semi-vrac destinés au marché résidentiel, offert par un fabricant produisant à la fois le matériel et les sections soutenus par le programme logiciel de gestion BTMS. L’année 2002 marque les 90 ans de Richards-Wilcox, qui devient ainsi l’un des plus anciens fabricants de portes sectionnelles au monde. En 2002, Richards-Wilcox finalise le rattachement de ses bureaux et usines. Toujours situées à Mississauga, en Ontario, les usines sont proches de l’aéroport international Pearson et à quelques minutes seulement du vaste réseau routier du continent qui permet de rendre aux États-Unis et à l’est, vers le Québec et les provinces de l’Atlantique. Les fonctions vente, ingénierie, production, expédition et réception sont désormais étroitement regroupées, ce qui nous permet de mieux contrôler la qualité et les coûts de nos produits dans le cadre de nos efforts continus pour conserver notre position de chef de file de l’industrie, que nous sommes fiers d’occuper depuis plus de quatre-vingts ans.

About Richards-Wilcox

Celebrating 100 Years

Richards-Wilcox was incorporated in Canada in 1912, making us the oldest door company in the world. We’re proud of our long history of quality products and we’ve built upon that history to bring you the exceptional line of residential Premium Garage Doors we offer today.

At Richards-Wilcox, we are committed to making the next chapter of our history just as exciting as the first. We are passionate innovators of garage door design and desire to be the highest quality door systems manufacturer in the world.

Our History

Cool Timeline

1912
August 24

1912 to 1960’s

In the 1800’s, the first North American branch of The Richards Manufacturing Company and The Wilcox Manufacturing Company were headquartered in Aurora, Illinois. Richards-Wilcox was later incorporated in 1912 and expanded its North American operations by establishing a Manufacturing presence in London, Ontario, Canada. In the subsequent years, factory owned dealerships were established in all the major cities across Canada. The 20’s, 30’s, 40’s and 50’s saw the introduction of many door and door related products by Richards-Wilcox. From sectional overhead doors and electric operators for both the industrial and residential markets to very specialized door systems such as Blast resistant doors, multi-blade doors, aircraft hangar doors, rolling steel doors, sliding fire doors and almost any other specialty applications.

1970
August 24

1970’s to 1980

In the 1970’s after decades of establishing a strong distributor network and diverse product line, Richards-Wilcox introduced a full line of commercial Steel sectional insulated and non-insulated doors. The 1980’s were a period of growth for Richards-Wilcox having moved our manufacturing plants to the Toronto area and introducing Canada’s first continuous polyurethane insulated steel door manufacturing line. It was one of only three production lines of its kind in North America capable of manufacturing polyurethane steel two side sectional overhead doors.

1990
August 24

1990’s

In 1992, with well-developed product, Richards-Wilcox began exporting sectional doors to other countries and set up our first U.S. distributor. 1993 brings an introduction to the Bulk Thermatite Management System (BTMS) and we began to specialize in supplying bulk sections and components. Later that decade, Richards-Wilcox introduced a new generation of sectional hardware and export sales exceeded those of Canadian. In 1999 Raynor Worldwide, one of the worlds leading manufacturers of Residential and Commercial Sectional and Rolling Steel door products, acquired Richards-Wilcox
2000
August 24

2000 to Present

The year 2000 brought new opportunities to Richards-Wilcox as we applied our commercial technology and expertise into a Residential polyurethane insulated sectional door product. With this also introducing the world’s first polyurethane Residential Semi-Bulk program, available from a manufacturer who produces both the hardware and the sections supported by the BTMS business software program. The year 2002 saw Richards-Wilcox celebrating it’s 90th year, making it one of the worlds oldest sectional door manufacturers. In 2002, Richards-Wilcox completed combining offices and plants. Still located in Mississauga, Ontario the plants are close to Pearson International Airport and are within minutes of the continent’s great network of highways providing access to the U.S. and eastbound to Quebec and the Atlantic provinces. Sales, Engineering, Production, Shipping and Receiving are all now tightly grouped, giving Richards-Wilcox greater control over quality and costs as part of our continuing effort to stay in front of the industry, where we have held the pride of the place for more than eighty years.